C’est donc ça être femme de flic…
Chaque jour, le serrer fort contre moi comme si c’était la dernière fois, Embrasser ses lèvres avec cette peur qu’il ne revienne pas. Lui dire combien je l’aime avant chaque départ au service est essentiel, car c’est peut-être la dernière occasion que j’ai de lui dire. Passer des nuits à attendre qu’il rentre et souffler au petit matin en l’entendant passer la porte du foyer, Chaque jour, l’enlacer à nouveau dans mes bras est une chance que je mesure. Être sa femme, c’est apprendre à vivre avec cette peur qu’un accident survienne à chaque vacation, apprendre à vivre quotidiennement avec la menace qu’il ne refranchisse peut-être jamais la porte de la maison, c’est apprendre à vivre avec la crainte de le perdre à tout moment. C’est aussi entendre et vivre avec cette haine permanente envers ce corps de métier et parfois taire le métier de son mari par peur.
Mais être sa femme, c’est aussi vivre avec la fierté d’être au bras d’un homme qui a décidé de se dévouer à la nation pour protéger la patrie. C’est être reconnaissante envers sa force et son courage, car oui, il en faut pour voir ce qu’il voit chaque soir. C’est chaque jour lui rendre grâce de son engagement pour défendre chaque nuit les couleurs et les valeurs du pays. Être sa femme, c’est savoir taire ses craintes pour le laisser vivre pleinement sa passion, parce que oui, son métier est viscéral, c’est dans les tripes, sinon tu ne peux pas le faire. Être mariée à lui, c’est être là quand il a besoin, c’est être l’oreille attentive qui écoutera ses peines, ses craintes et ses déceptions liées à ses interventions. C’est l’aider et le soutenir dans ses choix quoi qu’il arrive. C’est lui témoigner chaque jour de la plus belle des manières mon admiration pour l’homme qu’il est.
Parce que je sais que bien au-delà de la haine qui déferle sur cette entité, ce sont des motivations bienveillantes qui fondent son engagement. Parce que je sais que s’il part tous les soirs enfiler son uniforme, c’est pour assurer la sécurité du peuple. Parce que je suis en mesure d’affirmer qu’il effectuera son devoir avant même de penser à sa propre vie. Pour tout cela, je lui apporte mon éternel soutien et mon infinie reconnaissance. Oui, être femme de flic, c’est tout ça. Ce soir, ces paroles prennent tout leur sens, car ce soir plus que jamais, chacune de ces phrases représente exactement ce que des milliers de femmes ressentent durant cette nuit. Passer des nuits à attendre qu’il rentre et souffler au petit matin en l’entendant passer la porte du foyer, Chaque jour, l’enlacer à nouveau dans mes bras est une chance que je mesure. Être sa femme, c’est apprendre à vivre avec cette peur qu’un accident survienne à chaque vacation, apprendre à vivre quotidiennement avec la menace qu’il ne refranchisse peut-être jamais la porte de la maison, c’est apprendre à vivre avec la crainte de le perdre à tout moment.
C’est aussi entendre et vivre avec cette haine permanente envers ce corps de métier et parfois taire le métier de son mari par peur. Mais être sa femme, c’est aussi vivre avec la fierté d’être au bras d’un homme qui a décidé de se dévouer à la nation pour protéger la patrie. C’est être reconnaissante envers sa force et son courage, car oui, il en faut pour voir ce qu’il voit chaque soir. C’est chaque jour lui rendre grâce de son engagement pour défendre chaque nuit les couleurs et les valeurs du pays. Être sa femme, c’est savoir taire ses craintes pour le laisser vivre pleinement sa passion, parce que oui, son métier est viscéral, c’est dans les tripes, sinon tu ne peux pas le faire. Être mariée à lui, c’est être là quand il a besoin, c’est être l’oreille attentive qui écoutera ses peines, ses craintes et ses déceptions liées à ses interventions. C’est l’aider et le soutenir dans ses choix quoi qu’il arrive.
C’est lui témoigner chaque jour de la plus belle des manières mon admiration pour l’homme qu’il est. Parce que je sais que bien au-delà de la haine qui déferle sur cette entité, ce sont des motivations bienveillantes qui fondent son engagement. Parce que je sais que s’il part tous les soirs enfiler son uniforme, c’est pour assurer la sécurité du peuple. Parce que je suis en mesure d’affirmer qu’il effectuera son devoir avant même de penser à sa propre vie. Pour tout cela, je lui apporte mon éternel soutien et mon infinie reconnaissance. Oui, être femme de flic, c’est tout ça. Ce soir, ces paroles prennent tout leur sens, car ce soir plus que jamais, chacune de ces phrases représente exactement ce que des milliers de femmes ressentent durant cette nuit.
À toutes ces femmes qui attendent impatiemment le retour de leur homme à la maison
À tous ces hommes qui veillent sur nous au péril de leur vie jour et nuit,
Un immense merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites.
