EDC kezako?

Concept particulièrement répandu dans les pays anglophones qui signifie littéralement  » Que l’on porte tous les jours ».

Votre EDC va dépendre de plusieurs facteurs, qui sont tous plus ou moins liés comme les conditions météo et votre tenue par exemple, ainsi que vos qualifications et aptitudes à une possible intervention…etc…

L’EDC se veut discret et transportable, confortable et accessible. Donc pas de M4 sous le manteau : ) ,en plus d’être illégal c’est pas top niveau confort.

Tout le monde à son EDC, dans le monde tactique cela peut être : son arme de service, un couteau, garrot tourniquet, lampe/stylo tactique entres autres, mais tout le monde en à un.

Quand vous sortez de chez vous, vous emportez vos clefs, porte-feuille, téléphone, cela peut représenter votre « Everyday Carry ».

Attention cependant à ne pas oublier la loi et ses consignes sur le port et le transport d’armes ou de moyens de défense. Adaptez votre équipement en fonction. Là où le bâton télescopique est interdit en port, un stylo ou un briquet ne le sont pas.

Une bombe lacrymogène de moins de 100ml peut-être un compromis sachant que cela ne vous protégera pas mais vous permettra juste de vous créer une fenêtre de fuite, comme pour tout, cela sera à l’appréciation de l’agent qui procédera à votre contrôle.

Un peu de législation « Le port d’une arme peut être puni de 750 à 500 000E d’amende et de un à dix ans de prison en fonction de l’arme détenue. »

L’aspect psychologique est à prendre en compte lors d’une agression ou d’une tentative, un Navy Seal à dit « I always carry a mouth guard » , « je porte toujours un protège dent ».

Et dans son explication il dit, à juste titre, que la personne qui va vous agresser, va y réfléchir à deux fois avant de venir au contact, au même titre que quand si l’on vous dit « file moi ton portable » par exemple, vous le rangez dans votre poche en disant à votre agresseur de venir le prendre, un certain nombre ne viendront pas ou hésiterons, ce qui vous laisse encore une fois le temps de la fuite (cf article précédent du blog – L’option fuite en situation d’agression ).

Pensez à ce que vous êtes capable de faire, ne vous mettez pas en danger inutilement, soyez prudents et surtout prudentes, les loups ne s’attaquent pas au chien de berger mais aux moutons, car ceux-ci sont sans défenses. Votre meilleur chance de survie c’est vous.

En cas d’agression, composez le 17 mais si vous ne pouvez pas parler pour X raisons, composez le 114 par SMS.

Soyez tous prudents.

Swole Venom

Voici mon EDC, au moment de la photo il est composé d’un stylo tactique brise vitre, d’un protège dent (non moulé car neuf), mon brassard d’identification, un holster IWB by TRB holsters, un porte chargeur OWB, mon portefeuille et le plus important LE PEIGNE A BARBE.

Il manque le rilsan, le couteau coupe sangle/brise vitre, un CAT, mes clefs et la Olight m2t warrior pour les sorties nocturnes.

(lampes tactiques ?? un article en parle, jette y un œil ICI)