Après plus de 10 ans au GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), Vincent FRANCOIS a adapté les expériences et le savoir-faire acquis en tant que négociateur au sein de cette unité d’élite, pour les mettre au service d’entreprises confrontées à des enjeux cruciaux.
Conflits sociaux, managériaux, ou commerciaux… Les dirigeants et managers sont de plus en plus souvent amenés à négocier, sans pour autant perdre de vue les intérêts de l’entreprise. Pour les accompagner dans ces situations à fort enjeux stratégiques, j’ai fondé le cabinet Sémio Négo en 2011.
Fort de son expérience en tant que négociateur et de consultant, Vincent François se lance sur Instagram en parallèle de son activité professionnelle, Pour créer et fédérer une communauté à travers laquelle il pourra donner des conseils et coacher les plus motiver sur la négociation de crise, le leadership et la motivation.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein du GIGN en tant que négociateur et des expériences que vous avez acquises dans cette unité d'élite ?
J’ai intégré le GIGN début 2001 comme équipier en groupe opérationnel et j’ai rapidement postulé pour effectuer la formation de premier niveau à la négociation de crise. J’étais opérationnel avec la spécialité de négociateur c’est-à-dire j’exerçais cette fonction suivant la mission.
Une personne retranchée seule ou avec otage et j’endosse mon costume de négociateur, une mission d’interpellation classique, je m’équipe gilet casque pour monter à l’assaut.
J’ai exercé 6 ans en section opérationnelle avec ces doubles fonctions, j’ai ensuite intégré la cellule de négociation comme permanent, je partais en mission entant que négociateur ou responsable d’équipe de négociation.
Le volet pédagogique était également important car nous avions en charge la sélection et la formation de nos négociateurs et ensuite des négociateurs régionaux.
J’ai eu la chance de participer à des missions d’envergure comme l’affaire du Ponant en 2008, des enlèvements à l’étranger, des extorsions de fonds ou bien entendu des forcenés et prise d’otages familiales ou carcérales.
Outre l’acquisition de méthodes et compétences clés en matière de négociation et de gestion de crise, c’est surtout l’intégration d’un savoir être pour faire face aux situations peu ordinaires, j’ai pris conscience de cela lors de ma formation de coach professionnel en débutant mon parcours de reconversion.
Comment avez-vous réussi à adapter vos compétences de négociation du GIGN pour les mettre au service des entreprises confrontées à des enjeux cruciaux tels que les conflits sociaux, managériaux ou commerciaux ?
Au fil des projets et des demandes d’intervention, j’ai adapté mon expérience et enseignements acquis au GIGN en fonction des problématiques terrain de la cible à former avec une ligne directrice, le pragmatisme et la proximité de leur réalité.
J’ai donc effectué beaucoup d’immersion ou d’interviews pour m’imprégner du contexte et de leurs enjeux comme négociateur.
Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les dirigeants et managers lorsqu'ils doivent négocier dans ces situations à fort enjeux stratégiques ?
La réussite de leur négociation avec une pression aux résultats croissante le tout avec moins de temps, moins d’effectif, plus de charge de travail, une concurrence féroce.
Si j’ajoute à cela des facteurs de complexité et d’incertitude, je me dois d’être performant lors de ces négociations à forts enjeux. Le dirigeant ou manager 3.0 se doit d’être un leader/négociateur en interne comme en externe, à notre époque on ne peut plus ne plus négocier !!
Cette compétence est devenue la compétence clé pour la réussite de leur carrière ou entreprise.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le cabinet Sémio Négo que vous avez fondée en 2011 et comment il aide les entreprises dans leurs négociations ?
La particularité de notre cabinet est la transposition des méthodes et expériences de la gestion des négociations ou crises à haute intensité au profit des cadres ou dirigeants.
Nous intervenons soit en prévention au travers d’actions de formation, en résolution des situations sous d’accompagnement des organisation ou personnes et enfin sous forme de sensibilisation par des conférence ou ateliers de courtes durées.
Quel que soit le type d’intervention, nous nous attachons en que praticien de la négociation à favoriser la pratique pour transmettre au plus vite les actes réflexes du négociateur.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur Instagram pour créer une communauté et partager vos conseils et coaching en négociation de crise, leadership et motivation ?
Étant déjà très actif sur Linkedin, j’ai décelé sur Instagram, la possibilité de viser un autre public que les entreprises. En effet, sur Instagram, Je souhaite aider les managers, les dirigeants ou tous les ambitieux qui souhaitent se former à la négociation de crise INDÉPENDAMENT de lors entreprise. Ainsi c’est en premier lieu le public et la future offre mise en place par Sémio Négo (e-learning négociation de crise) qui m’a poussé à me lancer sur Instagram
Quels types de conseils et de formations pouvez-vous offrir à ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en négociation de crise ?
Tout d’abord, Je souhaite offrir mon retour d’expérience, en effet généralement les gens sont très curieux concernant mon expérience au GIGN, unité d’élite entourée de beaucoup de fantasmes. Puis dans un second temps, transmettre à partir de ce retour d’expérience, les clés d’une négociation réussie. Ces méthodes ou outils tout droit sortis de mon expérience au GIGN.
Ces clés seront distillés dans la future formation ( e-learning ) que je souhaite mettre en place pour tous les managers, dirigeants ou ambitieux qui veulent se former sur la négociation de crise , au leadership.
Quels sont les aspects clés du leadership que vous mettez en avant dans vos conseils et coaching ?
L’un des concepts clés lors de mon approche est de négocier la relation avant le fond du dossier en effet il faut construire le lien de confiance. Celui-ci vous permettra de négocier sereinement et tirer le maximum de ces échanges, et même si nous n’arrivons pas à un accord cela permettra de conserver une relation de confiance forte qui sera peut-être utilisée sur une futur négociation.
Ensuite j’apporte beaucoup d’importance au retour d’expérience après une négociation ( RETEX ), ou encore aux 5 étapes du processus de négociation : préparation, prise de contact, zone de marchandage, transaction et retour d’expérience
Comment envisagez-vous le rôle de la motivation dans le processus de négociation et de leadership ?
Si je parle de la motivation à négocier de l’autre partie, je dois percer son motif à l’action, qu’est-ce qui peut le pousser à négocier ? qu’est-ce que je peux lui faire gagner au travers de cette négociation ?
Concernant la notion de leadership, le leader d’aujourd’hui doit savoir fédérer et faire preuve d’agilité relationnelle pour maintenir un dialogue efficient en interne comme en externe, ce sont des qualités de négociateurs avertis.
Pouvez-vous partager une expérience de négociation de crise ou un cas concret dans lequel vous avez pu appliquer vos compétences et obtenir des résultats positifs ?
Mon expérience la plus marquante, au cours de laquelle j’ai pu appliquer l’ensemble des méthodes enseignées a été la prise d’otage du Ponant en 2008.
Un voilier de luxe attaqué par des pirates en bande organisée somaliens, a bord de ce bateau 30 otages et une demande de rançons.
Alors s’en suit une semaine de négociation sous tension avec l’équipe qui compose la cellule de négociation à Marseille au siège de la CMA CGM.
Le 11 avril 2008, la rançon est payée et les 30 otages sauvés et sains et saufs.
Une réussite pour le GIGN ainsi que personnellement une fierté d’avoir pu être acteur d’une telle mission.
Quels sont vos projets futurs en tant que consultant et coach en négociation et leadership ?
Mes futurs projets sont le développement de cette offre e-learning destinée aux managers, dirigeants et ambitieux voulant se former aux fondamentaux de la négociation de négociation de crise, aux leadership. Ainsi que la dématérialisation de mes offres de contenus ( Instagram , démarrer une chaîne YouTube, Télégram, …) Pour me focaliser en présentiel en grande partie sur les conférences.
Cha: Nous tenons grandement à remercier M. FRANCOIS pour l’engagement qu’il a mis dans cette interview.
Si vous souhaitez découvrir l’univers professionel de Semio Négo, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram: @semio_nego