Qu’est-ce qu’une lampe de poche tactique (et comment l’utiliser)?

     Une lampe de poche peut paraître accessoire lorsque vous recherchez des équipements nécessaires pour votre maison ou pour la défense personnelle. Cependant, une lampe de poche tactique n’a pas que pour simple fonction d’éclairer mais offre plusieurs possibilités d’usages.

DÉFINITION D’UNE LAMPE DE POCHE TACTIQUE

     À l’origine, les lampes de poche tactiques étaient utilisées en complément d’une arme à feu pour identifier une cible. Les fabricants ont conçu ces lampes pour les forces de l’ordre ou les militaires afin de pouvoir tirer dans une direction en éclairant, sans s’encombrer avec une source extérieure. La lumière sert alors un but clair, aveugler un suspect afin de lui empêcher de riposter de façon précise où encore de pouvoir l’approcher sans que ce dernier puisse vraiment comprendre ce qu’il lui arrive.
Certaines lampes tactiques peuvent être équipées d’un filtre Infra rouge qui rends uniquement la lumière visible pour les forces de police ou militaire qui portent des lunettes de vision nocturne. Gros avantage tactique quand on travaille dans le noir que de progresser comme en plein jour quand l’adversaire lui, ne voit rien.

     Les lampes de poche tactiques sont fabriquées à partir de matériaux solides tels que l’aluminium de qualité aérospatiale pour plus de durabilité. Dès la conception, ces lampes sont prévues pour résister aux chocs. Que ce soit une interpellation où des échanges de coups sont donnés, ou encore la lampe qui tombe au sol lors d’une poursuite à pied ou tout simplement des impacts de coups de feux tirés avec une arme de service.

     La plupart des modèles de lampes tactiques sont recouverts soit d’un revêtement anti-dérapant soit directement pourvu de moulures permettant une bonne prise (utilisation en extérieur par temps humide, transpiration des mains etc…)

     En général, les membres des forces de l’ordre ont des grosses lampes de dotation dans leur véhicule de service. Le soucis de ces lampes (type Maglites etc…) c’est l’encombrement. Une fois en main, impossible de la poser ou de la coincer dans une partie de son gilet tactique sans perdre clairement de l’efficience en intervention. Une lampe tactique est très souvent compacte sans perdre ni l’autonomie, ni la puissance de son homologue de dotation. L’avantage est également de pouvoir la porter directement sur son ceinturon ou sur son gilet tactique. Comme dit l’adage  « Il vaux mieux en avoir une sans en avoir besoin que d’en avoir besoin sans en avoir ».

     Les lampes tactiques ont souvent plusieurs modes d’éclairage comme le stroboscope qui peut distraire et aveugler un adversaire ou un agresseur. Elles possèdent la plupart du temps plusieurs niveaux d’éclairages allant du mode discret pour une approche sans se faire déceler à 15 kilomètres à un mode Turbo qui là, permet d’éclairer un grand compartiment de terrain ou à une grande distance. Le tout dans une seule et même lampe.

     Elles sont clairement le meilleur outil pour éclairer dans le cadre d’une défense de domicile car elles sont fiables et ont une grande variété de possibilités d’utilisations.

     Alors certes, une lampe dite tactique présente un surcoût face à une petite lampe de poche de chez Leclerc ou dans le surplus du coin mais c’est parce qu’elles sont dotés de technologies innovantes et sont soumises à des normes plus drastiques que leurs homologues « cheap ».

 

COMMENT UTILISER UNE LAMPE DE POCHE TACTIQUE :

Bien sûr, la fonction première de toute lampe de poche est l’éclairage. Cependant, les lampes de poche tactiques sont également utilisées pour d’autres tâches. Voici quelques façons d’utiliser ces lumières.

L’AUTO-DÉFENSE

      Les grandes lampes de poche telles que les « Maglites » sont d’excellentes armes d’autodéfense en raison des matériaux de haute densité utilisés pour les fabriquer, elles sont lourdes et produisent donc un impact lourd en cas de frappe. Vous ne devez pas utiliser une lampe de poche domestique pour frapper quelqu’un qui souhaite s’en prendre à vous, car elle est faite de plastique ou d’un matériau similaire qui se fissurera ou se brisera lors de l’impact.


     Les membres des forces de l’ordre transportent souvent des « Maglites » ou des « Streamlights » lors des interventions et, si les choses empirent, ils peuvent s’en servir pour effectuer un coup d’arrêt sur un adversaire. Cependant, on est dans un mode dégradé où c’est plutôt de la débrouille du dernier moment parce qu’un individu fonce sur les fonctionnaires de police et que ces derniers n’ont pas autre chose en main et surtout, n’ont pas le temps de sortir une arme de force intermédiaire. Il sera demandé aux agents de se justifier face à ce type d’emploi de la force non prévu initialement dans le cadre d’une formation en école de Police ou de Gendarmerie.

     Les lampes de poche tactiques sont également extrêmement lumineuses, elles peuvent donc temporairement aveugler un assaillant, vous laissant le temps de vous échapper. Beaucoup ont un mode de lumière stroboscopique que vous pouvez utiliser pour distraire quelqu’un et vous échapper.

     L’évasion devrait toujours être votre premier choix dans tout scénario d’autodéfense. Rester pour se battre devrait être un dernier recours (Vous pouvez vous référer à notre article qui aborde le sujet de la fuite en situation de Self Défense  ) . Si vraiment vous êtes obligés de vous défendre manu militari, la plupart des lampes tactiques ont un rebord renforcé, souvent avec des moulures aiguisées ou piquantes qui vous permettrons d’apporter plus d’efficience dans vos coups. L’objectif est de se défendre et donc d’écourter au maximum l’affrontement qui vous oppose à votre agresseur. Un coup efficace est préférable à une succession de coups légers dans des parties molles. Une lampe tactique permet de frapper une partie dure du corps de l’adversaire et donc, sans avoir besoin de s’acharner, de causer une grande douleur à ce dernier. L’objectif, vous permettre de gagner du temps pour prendre la fuite.

SITUATIONS D’URGENCE

    Il est judicieux de placer des lampes de poche tactiques à divers endroits de la maison, comme un tiroir de cuisine, une table de chevet ou un tiroir de bureau. En cas de panne de courant, vous disposez immédiatement d’une source lumineuse pour vous aider à gérer sur la situation. Vous pouvez même en garder une dans votre poche pour un accès rapide. Il en est de même pour vos véhicules. Avoir une lampe tactique dans la boite à gants de votre automobile peut vous aider à vous sortir de pas mal de galères.

     Pensez simplement à un aqua-planning de nuit. Vous touchez la rambarde ce qui cause uniquement des dégâts matériels sur votre véhicule mais qui vous oblige peut être à devoir sortir de ce dernier pour vous abriter, vous et votre famille derrière une barrière de sécurité en attendant le dépanneur. Dans ce cas, une lampe tactique peut également vous permettre de faire des signes aux autres automobilistes afin de les faire ralentir. Elle peut enfin vous permettre de guider les services de secours afin de faciliter leur venue sur les lieux de votre accident et ainsi permettre peut être de sauver la vie de vos proches ou d’un tiers accidenté.

SIGNALISATION

 

     Si vous vous perdez en randonnée ou en montagne, vous pouvez faciliter le travail de recherche des secouristes avec votre lampe tactique. Si vous tenez la lampe de poche pendant que vous demandez de l’aide, vous attirerez plus d’attention. Vous pouvez utiliser le code Morse, ou certaines lumières ont une fonction SOS pour signaler de l’aide. En montagne, ça facilitera le travail des pilotes d’hélicoptères de secours qui pourront plus facilement vous localiser.


CONCLUSION

     Les lampes de poche tactiques sont de toutes les tailles, toutes les puissances. Elles possèdent des dizaines de modes d’utilisation différents. vous pouvez donc en laisser une grande dans votre voiture, en porter une dans votre sac à main ou dans votre poche pour les fan d’EDC (every day carry). Les lampes de poche peuvent vous aider à identifier les menaces dans un parking sombre ou dans toute autre zone avec peu ou pas d’éclairage. Les lumières tactiques sont plus lumineuses et vous permettent de voir plus loin que les lumières standards.

Je me protège donc je suis…

Thin Blue Line France