(Source: Mémorial des policiers français victimes du devoir)
Mercredi 5 mai 2021. Sollicités par un appel à Police-Secours pour un attroupement d’individus perturbateurs, trois équipages de police convergent vers la Place Pie, dans le centre historique d’Avignon (Vaucluse) ; un secteur connu des services de police pour être un point important de trafic de stupéfiants.
Vers 18h30, arrivés sur place, trois policiers en civil du Groupe Départemental d’Intervention, de la circonscription interdépartementale de sécurité publique Vaucluse-Gard, prennent l’initiative d’une surveillance discrète, et surprennent une transaction de produits stupéfiants.
L’acheteuse toxicomane est interpellée Rue Râteau en marge du point de vente après une brève filature, et trouvée en possession de résine de cannabis.
Avec une audacieuse insolence, deux individus belliqueux viennent demander des comptes aux deux agents.
Le brigadier de police Eric Masson, trente-six ans, fait état de sa fonction en présentant son brassard réglementaire ; l’un des suspects exhibe de façon soudaine une arme de poing qu’il dissimulait dans une sacoche en bandoulière ; il tire à deux reprises en direction du brigadier, avant de prendre aussitôt la fuite.
Malgré l’intervention des services d’urgence médicale, le policier frappé par deux projectiles décède sur place des suites de ses blessures.
Le parquet d’Avignon saisit la Police Judiciaire locale et ouvre une enquête pour homicide volontaire sur agent de la force publique.
Le 9 mai, le brigade de Recherche et d’Intervention procède à l’interpellation de trois individus monté à bord d’un véhicule, au péage de Remoulins dans le Gard.
Nous avons eu l’honneur de faire un don direct de 500€ à l’épouse d’Eric.