Frank LABOIS

End of Watch - 13 janvier 2020

Le lundi 13 janvier 2020, le fonctionnaire de police Franck LABOIS est décédé après avoir été renversé par un fourgon lors d’une opération menée dans la banlieue de Lyon, dans le cadre d’une enquête pour vols de fret et vols à main armée. La victime tentait d’intercepter le véhicule, qui lui a alors foncé dessus avant de prendre la fuite.

Franck appartenait au groupe d’appui opérationnel (GAO) à la sûreté départementale du Rhône, qui aide lors d’interpellations délicates et dangereuses. Selon le récit d’une source policière, des policiers de la DDSP surveillaient des malfaiteurs à bord d’un fourgon Volkswagen. Et les avaient repérés en train de commettre un vol de fret sur une aire d’autoroute de l’A43 vers l’Isle-d’Abeau (Isère), avec les occupants d’une autre voiture.

Les deux véhicules se sont alors séparés. Les policiers ont tenté d’interpeller le conducteur du fourgon au moment où il s’apprêtait à quitter le périphérique au niveau de Bron. Mais le conducteur a cherché à se dégager en emboutissant plusieurs voitures de police et, en marche avant, percutant le gardien de la paix qui était sorti arme à la main.

Sans enfant, Franck était un homme discret apprécié de tous et qui avait pour passion le hockey, qu’il pratiquait.

Nous avons fais un don de 500€ sur la cagnotte Leetchi destinée à sa famille.

Repose en paix Héros