Mélanie LEMEE

Mélanie LEMEE

Le 4 juillet 202 vers 21h30 sur la route départementale 813 sur la commune de Port-Sainte-Marie, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Agen, mélanie Lemée a perdu la vie.

Cette Gendarme de 26 ans a été percuté par un véhicule conduit par un chauffard en fuite. Ce dernier a d’abord refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, tout près d’Agen, vers 20h50. La gendarmerie a alors mis en place « un dispositif d’interception » à Port Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur « refuse à nouveau de s’arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée« , puis heurte violemment Mélanie. Cette dernière est grievement blessé et malgré les efforts des services de secours décède peut après le choc.

     La jeune femme fait partie de la brigade de gendarmerie d’Aiguillon, commune proche de Port-Sainte-Marie. Mélanie Lemée, originaire de l’Orne était une sportive aguerrie qui pratiquait le judo à haut niveau. Elle a été championne de France militaire de judo en 2018 , deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (2016, 2017).  Elle avait été affectée en 2016 à la brigade de proximité d’Aiguillon , à quelques kilomètres du lieu où elle a perdu la vie.

L’hommage de la Nation

Christophe Castaner et Laurent Nunez expriment, dans un communiqué, « leur soutien à l’ensemble des forces de sécurité intérieure, mobilisées jour et nuit, pour assurer la sécurité de nos concitoyens », après le décès ce samedi soir du gendarme Mélanie Lemée du groupement de gendarmerie départementale du Lot-et-Garonne, percutée par un véhicule sur un dispositif d’interception. Une enquête permettra de déterminer les circonstances exactes de ce drame. 

Les obsèques se sont déroulées le lundi 13 juillet 2020 à la Ferté-Macé, la commune dans elle était originaire.

Elle a été élevée au grade de major et a reçu l’insigne de la Légion d’honneur à titre posthume.

 

Nous avons fait un don de 500€ sur la cagnotte Leetchi destinée à soutenir ses proches.

Repose en paix Héroïne.